Public accueilli 
La MECS de Seillon - Saint-Nizier est un établissement ayant l’habilitation du Conseil Général pour recevoir des jeunes de 4 à 21 ans relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance. Elle peut accueillir des jeunes majeurs dans le cadre de la poursuite d’une prise en charge au sein de l’établissement.

Sa capacité est de 36 places permettant l’accueil sur trois groupes d’âge :
Un groupe d’enfants de 3 à 10 ans.
Un groupe de préadolescents de 11 à 13 ans, 
Un groupe d’adolescents de 14 à 18 ans, voire de jeunes adultes.

Notre mission 
Dans le cadre de la protection de l’enfance, la mission de la MECS Seillon - Saint-Nizier est d’accueillir des jeunes en difficultés sociales confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance en lien avec leur famille.

Dans le cadre du Projet Pour l’Enfant, un document individuel de prise en charge (DIPEC) est signé par le jeune, les parents et le travailleur social de la Maison départementale de la Solidarité.. il organise la prise en charge des jeunes au quotidien à travers le Projet Personnalisé d’Accompagnement, précisant les objectifs spéciÿques de chacun.

Chaque admission détermine un Projet Personnalisé d’Accompagnement, précisant les objectifs spécifiques de chaque jeune. D’une façon générale, il se décline autour de 4 axes principaux : Accueil et protection, éducation, scolarité et soins. Il règle aussi les rapports entre le jeune et sa famille pendant son séjour à l’établissement (sortie en famille, habillement, argent de poche).

Maison d'enfants Seillon 
Saint-Nizier-le-Bouchoux
Une Mission spécifique
                  L'accueil d'urgence

   La Maison d’Enfants dispose de 3 places 
d’accueil d’urgence capables d’accueillir des 
enfants rapidement sur demande des 
magistrats ou des services de l’Aide Sociale à 
l’Enfance du département. Cet accueil 
d’urgence ne peut excéder plus de deux mois.